Principes

Approche thérapeutique existant depuis 60 ans

La thérapie suivant la méthode de Palo Alto a montré son efficacité pour aider rapidement les personnes à surmonter leurs problèmes et leurs souffrances émotionnelles. Dans cette dynamique systémique, nous nous appuyons fortement sur un grand oublié : le relationnel.

Mettant ainsi les relations au cœur de la démarche, l’accompagnement vise à comprendre, sans jugement, les interactions et les mécanismes émotionnels qui se nouent entre les différents acteurs du problème : moi et un membre de ma famille, ou moi et mes élèves, ou moi et un collègue, ou plus généralement moi et les autres…

Les leviers

ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT DÉSIRÉ

 

Le thérapeute systémique/stratégique cherche d’abord comment la personne a tenté de résoudre son problème sans pouvoir y parvenir par ses propres moyens.

Il ne s’attarde pas à TROUVER l’origine du problème mais LES LEVIERS DE CHANGEMENT. Il est en effet plus satisfaisant de résoudre son problème en agissant sur le « COMMENT CRÉER DU CHANGEMENT » que sur le « pourquoi la personne a eu ce problème ».

La dynamique du changement

THÉRAPIE BRÈVE CONCRÈTE & PRAGMATIQUE

 

THÉRAPIE dite STRATÉGIQUE car elle met en place, de façon très concrète et pragmatique, une dynamique de changement face aux objectifs de la personne accompagnée, en lui proposant des tâches ou actions à réaliser entre deux séances.

THÉRAPIE dite BRÈVE car elle se prolonge d’une séance à l’autre par le travail que la personne accompagnée réalise sur elle-même ou avec les autres acteurs du problème en suivant les tâches prescrites par le thérapeute.

La différence

DES CHANGEMENTS CONCRETS

Ils sont souvent constatés dès la deuxième ou troisième séance. Il ne s’agit donc pas d’accompagner la personne pendant de nombreux mois, voire des années.

Au cœur de la démarche

Les relations, les interactions
& mécanismes émotionnels