Emmanuel RENAUD

Mon parcours, mon histoire
Emmanuel Renaud
  • DÉBUT DE MA CARRIÈRE : Rééducateur

J’ai exercé comme ergothérapeute dans le monde du handicap. Mon goût et mes compétences pour l’accompagnement des personnes en situation de mal-être m’ont amené à passer du monde de la rééducation à celui de l’éducation en milieu scolaire.

 

  • PENDANT 20 ANS : Educateur… et aujourd’hui Thérapeute systémique

J’ai été à l’écoute de jeunes adolescents en souffrance dans cette période de vie parfois complexe. J’ai accueilli et accompagné en collège et lycée jeunes mais aussi parents qui peuvent se sentir démunis et inquiets face à leur enfant qu’ils ne reconnaissent plus. Aujourd’hui devenu Thérapeute systémique, mon accompagnement se fait dans le cadre des thérapies brèves, en cabinet à Rennes. J’accompagne tout type de personnes : enfants, ados, parents, adultes, couples, professionnels en souffrance.

Formations & diplômes

  • Cursus de formation à l’Institut Grégory Bateson

    IGB Paris, représentant officiel du MRI en Europe francophone          
    (Mental Research Institute de Palo Alto – Etats Unis)
    Thérapies brèves systémiques et stratégiques

    Certification en Hypnose Ericksonienne

  • Licence en Sciences de l’Education – UCO Angers

    Conseiller d’éducation en collège et en lycée

  • Ergothérapeute Diplômé d’Etat – IFER de Rennes

    Rééducation & réadaptation de personnes en situation de handicap

20 ans en milieu scolaire

Après 5 années au sein d’un lycée professionnel, j’ai été appelé à rejoindre un collège d’Ille et Vilaine en tant que responsable de vie scolaire. J’y écoute et conseille au quotidien depuis 15 ans jeunes, parents et enseignants qui ont parfois du mal à résoudre leurs problèmes.

Aujourd'hui

Accompagnement au sein de 2 cabinets

Depuis des années, je collabore dans une confiance réciproque et une très belle complicité professionnelle avec Mme Augustine GRANGER, psychologue et hypnothérapeute.

Celle-ci m’a proposé d’intégrer son équipe au sein du cabinet dans le centre de Rennes, pour y apporter ma pierre : la démarche systémique et stratégique des thérapies brèves. Depuis Août 2020, j’accueille également dans les murs d’un nouveau cabinet que je partage à Fougères.

Grâce au modèle de Palo Alto, je pratique la thérapie brève qui permet d’aider efficacement les personnes vivant toutes sortes de problèmes. Celles-ci désirent un changement sans pouvoir y parvenir et ce malgré souvent de nombreux efforts.

Merci pour votre confiance

____ et pour le travail accompli ensemble ____